Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne en répondant conjointement, en 2018, à l’appel à projet de l’état dans le cadre du programme « Territoires d’Innovation » du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA 3), ont affirmé leur volonté de mener ensemble des actions communes pour le développement économique de leur territoire.
Cette candidature est l’illustration qu’une alliance territoriale impliquant citoyens, acteurs du privé, ensemble des acteurs publics, collectivités doit pouvoir accompagner et faire émerger une transformation profonde de l’industrie.
Ce vaste projet intitulé « L’industrie [re]connectée et intégrée à son territoire et à ses habitants » est construit autour de 18 actions pilotées par la Métropole de Lyon répondant à un triple objectif :
1 — Favoriser l’ancrage et la transformation de l’industrie en l’amenant vers le développement durable
2 — Créer un cadre de confiance aux échanges pour créer de la valeur
3 — Faciliter l’accès et la création d’emploi grâce au développement d’une culture industrielle, à l’adaptation des compétences et à l’amélioration de la mobilité.
Le Think & Do Tank Sciences, Société et Industrie s’intègre au programme du projet TIGA (Banque des Territoires – PIA 3) des Métropoles de Lyon et Saint-Étienne « L’industrie [re]connectée et intégrée au territoire et à ses habitants ».
Le LabEx Intelligences des Mondes Urbains porte, au nom de l’Université de Lyon, ce laboratoire de cocréation et de recherche-action qui associe :
- plusieurs laboratoires de recherche (ERIC, EVS, GRePS, LIRIS)
- l’Agence d’Urbanisme de Lyon
- TUBA
- la Métropole de Lyon (ERASME, Direction de la Prospective et du Dialogue Public)
Au-delà de cet écosystème, se rassemblent différents réseaux d’experts du territoire (acteurs de la recherche, collectivités territoriales, entreprises, associations) en lien étroit avec les habitants grâce à un système d’observation des territoires et d’expérimentation innovants. Cette action s’inscrit donc dans un projet visant à amener un nouveau regard sur l’industrie, et conduire vers une meilleure connaissance et compréhension de ses métiers.
Le Think & Do Tank repose sur un processus commun, pluridisciplinaire et partenarial, à la fois exploratoire pour identifier les besoins, de recherche pour créer de nouvelles modalités et d’expérimentation pour tester et valider les productions de la phase de R&D.