/ THINK & DO TANK - SCIENCES, SOCIÉTÉ & INDUSTRIE

Un premier atelier auprès d’agents de production d’une forge de la vallée du Gier

Travailler dans l’industrie, vivre un territoire industriel : une enquête sociale dans la vallée du Gier. - Clémentine Périnaud, géographe au Labex IMU, Ophélie Pitault, designer à Tubà, et Kamila Baldo, stagiaire en design au Tubà, se sont rendues dans une usine métallurgique de la vallée du Gier pour s’entretenir avec des agents de production et personnels d'une forge de la vallée du Gier sur leur métier et leur rapport au territoire de la vallée.

Au cours de cet atelier de cartographie sensible d’une heure, les participants et participantes ont été invités à préciser leur parcours professionnel, expliquer leurs métiers et les compétences qu’ils mobilisent. Les participants ont ensuite été invité à dessiner collectivement l’usine et en expliquer le fonctionnement. Enfin sur une carte du territoire, les participants ont situé l’ensemble des lieux de pratiques quotidiennes et d’attachement autour del’usine, ainsi que les itinéraires qu’ils empruntent le plus souvent.

L’atelier a été suivi d’une visite de l’usine avec le dirigeant de l’entreprise. L’ensemble doit permettre de construire des formats de médiation grand public pour sensibiliser aux métiers de l’industrie d’une part, et appréhender la façon dont le territoire de la vallée du Gier est vécu, approprié et valorisé par les salariés de l’industrie qui y vivent et y travaillent d'autre part. Cesdonnées seront notamment restituées dans un environnement dynamique et interactif en 3D, avec l’aide de Lorenzo Marnat (ingénieur d’études en informatique au LIRIS) et Clarisse Aubert (ingénieur d’études en géomatique au Labex IMU).

La méthode d’enquête et les étapes de co-construction de l’atelier sont détaillées dans le livrable de décembre2022 d’IMU. Vous le retrouvez ici.

Plus d'infos