Créée en 1978, l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) est une association Loi 1901, dont les missions sont régies par l’article L 132-6 du Code de l’urbanisme.
UrbaLyon facilite l’émergence et la mise en œuvre de projets communs, la cohérence des politiques publiques conduites, la conception d’un développement territorial équilibré et harmonieux, plus responsable, porteur d’une meilleure qualité de vie et économe des ressources.
L’Agence d’urbanisme rassemble/fédère aujourd’hui des collectivités et des acteurs qui interviennent dans l’ensemble de l’aire métropolitaine, voire à l’échelle régionale. Elle regroupe 52 membres à vocation d’intérêt général : collectivités territoriales, Etat, syndicats mixtes, chambres consulaires… Ils définissent ensemble le programme de travail et en mutualisent les résultats.
Urbalyon apporte son appui technique à ses membres, dans une logique d’approfondissement de la connaissance territoriale et de compréhension des dynamiques à l’œuvre. Grâce à sa capacité à capitaliser la connaissance et les démarches engagées par ses partenaires, l’Agence d’urbanisme accompagne dans la durée les territoires.
Les études menées sont ainsi au cœur du monitoring des territoires et des politiques publiques et constituent des apports précieux dans la préparation de la décision. Urbalyon explore de nouveaux champs en lien avec les enjeux de transition énergétique, territoriale, économique et sociétale et questionne les modèles de développement à l’œuvre.
Elle exporte ses savoir-faire à l’international, principalement dans le cadre des coopérations décentralisées de ses membres.
Véritable centre de ressources, l’Agence d’urbanisme diffuse largement ses travaux à ses membres et partenaires, et plus largement à l’ensemble des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, au monde universitaire et de la recherche, avec qui elle s’attache à développer des collaborations.
Soucieuse de mutualiser la connaissance et de créer le dialogue entre ses membres, l’Agence organise des temps forts qui sont autant d’occasions de susciter des interactions, de confronter des points de vue, participant ainsi à la construction de visions partagées.