/ THINK & DO TANK - SCIENCES, SOCIÉTÉ & INDUSTRIE
/ PROJETS

Coopératives Industrielles

conduite de projet
Erasme - Métropole de Lyon
type de projet
Médiation
Soutenir les dynamiques collaboratives comme vecteurs possibles de la relocalisation des cycles de production et de consommation d’un territoire


Intention

L’intention du projet est de favoriser des synergies entre industriels, habitants et collectivités sous la forme de coopératives et de partenariats économiques. Dans cette optique, les principes de l’économie circulaire (EC) et de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent être mobilisés au sein de l’industrie productive locale et en outre favoriser la création d’emplois porteurs de sens.

Approche

Dans ce cadre, un intérêt particulier est porté aux organisations et formes juridiques que sont les SCOP, SCIC et GIE. Ces modes de gouvernance impliquant les salariés et/ou les habitants et collectivités sont capables de contribuer à l’amélioration de la résilience socio-économique et écologique de nos territoires.

Toutes les filières industrielles peuvent être concernées mais celles dont les produits sont directement liés au quotidien du grand public (textile, agroalimentaire, transports, mobilier, bâtiment, santé…) sont particulièrement propices aux essais de nouvelles organisations productives. Des partenariats trans-filières (chimie, BTP, énergie…) peuvent également représenter un grand intérêt économique et écologique.

En collaboration avec la Direction de l’Action et de la Transition Economique et la Direction des Achats de la Métropole de Lyon, les pistes de travail actuellement à l’étude sont :
- la création et l’accompagnement de structures d’économie sociale et solidaire en utilisant la commande publique de la Métropole de Lyon, notamment pour répondre aux besoins alimentaires et textiles
- la mise en place d’un fonds industriel territorial citoyen
- le développement de plateaux techniques mutualisés (intra et trans-filière)
- la mise en place d’une solution digitale facilitant la mutualisation des ressources à l’échelle macro (data, recyclage des rebuts, optimisation trans-filière, chaleur fatale, RH…)
- l’instauration d’un bureau d’étude territorial avec pour rôle d’accompagner la circularité et la résilience (en synergie avec le monde universitaire et les experts) mais également de favoriser la montée en compétence, les partenariats, les normes et de nouveaux modèles juridiques

Étapes

En première phase Erasme a réalisé un benchmark et une étude d’opportunité avec l’aide de la société Waoup.

A court terme l’une des réalisations prioritaires pourrait être la mise en place d’une cartographie collaborative destinée à la communauté des acteurs de l’économie sociale et solidaire impliqués dans la filière textile afin de faciliter leurs partenariats.

No items found.