Sous la forme d’un jeu de tuiles « hexagonales », ce format prospectif permet d’aborder les questions de territoire sous un angle cartographique et autour de scénarii relatant leur transformation dans un futur plus ou moins proche.
Le plateau, constitué de tuiles, permet de rentre compte du caractère organique des territoires proposés en début de partie.
En coopération et au fil des tours, les participant.es devront résoudre les situations (évènements, contraintes...) qui se présenteront à eux, tout en répondant aux besoins des habitant.es de ces villes fictionnelles, afin d'accéder à l'autosuffisance (alimentaire, industrielle, énergétique etc...), en répartissant astucieusement les ressources à disposition pour répondre aux enjeux induits.
Les solutions ainsi multiples et variées, permettront de créer une multitude de situations propices aux débats, mais atteindre l’autonomie s’avèrera plus complexe !
Une belle occasion de questionner collectivement les éléments-organes constitutifs d'une ville, la notion de territoire (habité-travaillé ...), son évolution, ses contraintes et ses ressources, par l’intermédiaire de multiples thématiques.
Ré-industrialisation de proximité, étalement urbain contraint, trame verte, trame bleue, P.L.U, pénuries, circuits courts,, coopération industrielle ou énergétique, autosuffisance, décarbonations...
- Favoriser l’échange, ouvrir le débat sur les éléments constitutifs d’une ville et les perspectives qu’elle offre tout en suivant des scénarios fictionnels et prospectifs.
- Permettre aux participants de se forger leur propre opinion, de questionner la notion de territoire (habité-travaillé …), son évolution, ses contraintes et ses ressources.
Au regard des souhaits thématiques envisagés, il est tout à fait possible d’élaborer des scénarios sur mesure.
*Une création originale TUBÀ