Le projet est né dans le cadre de la thèse « Mutations du travail industriel et approches morphologiques de la région lyonnaise entre 1950 et 2020 : le cas d’étude Berliet » Il vise à représenter cartographiquement les transformations morphologiques de la région lyonnaise (ici entendue comme les Départements du Rhône, de l’Ain, del’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme) de 1950 à 2020 en s’appuyant sur les informations géographiques récoltées au cours de la thèse. Ces données concernent à la fois le logement, le transport, la démographie ou encore l’économie du territoire.
ENJEUX
· Développer un outil permettant d’identifier, comprendre et analyser les phénomènes de transformations urbaines à l’œuvre résultant des mutations du travai lindustriel.
· Développer une interface de visualisation de cartes dont les contenus varient en fonction des données et de la temporalité.
DIMENSION INNOVANTE
Interface de données géomatiques par une approche User Experience Design orientée système d’information géographique ; une approche de recherche dans le cadre d’un contrat doctoral.
RÉPLICABILITÉ
La méthode engagée part de l’hypothèse que l’analyse des données géographiques et statistiques peut être limitée par la nature statique des représentations. C’est pourquoi il a été envisagé de développer un outil dynamique permettant de faire varier des paramètres définis et de les comparer sur des cartographies distinctes mais de manière simultanée. Cette approche peut être réplicable sur d’autres projets et territoires pour des professionnels souhaitant analyser différents types de données géographiques sur un même support.