Les sciences de la statistique informatique décisionnelle sont utilisées pour analyser les données, identifier des profils d’acteurs, des leviers d’engagement, des points de convergence ou de débat. Tous sont liés à des indicateurs descriptifs sur l’état du territoire.
La démarche aboutit à la création d’un prototype de plateforme numérique participative. Cette plateforme offre des informations utiles à chacun pour enrichir son point de vue dans une dynamique de recherche du bien commun. Les développeurs d’initiatives ou de projets y trouveront de quoi calibrer des objectifs bénéfiques au plus grand nombre. Ils pourront également y afficher les projets qu’ils conduisent et les collaborations qu’ils développent en faveur de la connexion entre industrie et territoire. Sous réserve d’être pérennisée, cette plateforme peut être utilisée par tous les acteurs publics, privés ou associatifs, pour animer des réflexions collectives et nourrir de futurs projets.
OOCIT reconnait la parole des 3 sphères d’acteurs, prend en compte leur expérience du terrain et leur vision des enjeux liés à la connexion de l’industrie avec son territoire.
Sur la base d’indicateurs statistiques descriptifs, tous les acteurs sont invités à exprimer leur vision des enjeux prioritaires pour améliorer la connexion entre l’industrie et le territoire sur lequel ils vivent ou travaillent.
Les méthodes d’analyse de la donnée sont développées par des chercheurs en statistique informatique décisionnelle. Les données, les algorithmes, les résultats sont explicités, présentés de façon pédagogique pour être compréhensibles par tous. L’ensemble sera accessible en open source. La transparence de l’information et la solidité scientifique des analyses sont des préalables à la mise en confiance des utilisateurs.
La conception et le développement de ce dispositif d’observation participative sont orientés dès l’amont par l’écoute d’un échantillon d’acteurs publics, industriels et habitants. Les avancées, hypothèses, résultats intermédiaires, sont régulièrement testés et soumis au regard critique de nombreux experts et acteurs ressources. Cette méthode de testing et d’ajustements itératifs favorise l’orientation usage de la production et l’acceptabilité du dispositif.